Accueil » Projets » Concours » Haut Chêne

Haut Chêne Haut Chêne - Hall Haut Chêne

Haut Chêne


Le projet consiste en la réhabilitation de 102 logements à Angers.

Le parti-pris est de structurer le cœur d'îlot principal avec une "artère" piétonne en cœur de quartier pour relier la rue au centre commercial. Elle devient une promenade urbaine dans un espace habité.

La réécriture des immeubles est dictée par le traitement de l'isolation des façades. Une isolation par l'extérieur associée au bardage permet d'effacer les modénatures d'origine.

Les façades des étages sont isolées avec un bardage métallique à lames faisant jouer la lumière et les couleurs. Ces lames sont encadrées dans une ossature métallique teinte ardoise, sorte de coffre, qui vient souligner et affirmer le dessin d'origine des immeubles et assurer le lien avec la couverture ardoise.

Les bow-windows sont partiellement abandonnés, seule la structure est conservée afin de créer un vrai balcon pour chaque logement et améliorer également l'aménagement des séjours. Les balcons arrondis sont supprimés et remplacés par des balcons métalliques droits. La légèreté des balcons créés permet de gommer la présence très affirmée des loggias et balcons d'origine.