Démarche environnementale
Notre pratique quotidienne au sein de l'Agence
Modes de déplacements privilégiant les transports collectifs, le vélo et la marche à pied : nos nouveaux locaux ont été implantés en 2011 en lisière du centre ville, juste à côté d'une bouche de métro et d'une station de vélos, facilitant ainsi l'accès « hors voiture » pour les membres de l'équipe et les visiteurs de l'Agence (maîtres d'ouvrage, entreprises, etc.).
Gestion des ressources : limitation de l'impression des documents, utilisation de papier recyclé, de verres et gobelets lavables et non jetables, d'une cafetière à filtre, etc.
Tri sélectif avec collecte individuelle des papiers et cartons (pour ramassage périodique par Recy'go de La Poste).
Conception des projets
Notre travail de concepteurs prend en compte le souci de développement durable dès l'origine d'un projet. Avant même que les normes ne viennent codifier les différents paramètres, nous recherchions et cherchons encore la meilleure orientation, la lumière naturelle, la bonne implantation, la création de toitures végétalisées...
L'enjeu de la pérennité des ouvrages, via notamment le choix des matériaux, est également à la base de notre métier d'architecte. Au fur et à mesure de l'évolution de la réglementation, mais aussi des demandes des maîtres d'ouvrage, nous intégrons les critères environnementaux à nos projets, en particulier en ce qui concerne la performance énergétique.
Exemples parmi d'autres, dont certains sont illustrés dans notre plaquette de références :
- Les 4 petits immeubles de la résidence « Héol » à Plescop (Nexity), première opération BBC de cette commune du Morbihan.
- L'Urban, à Rennes (Arch'Immobilier), un immeuble BBC de 19 logements en accession et 5 niveaux avec isolation par l'extérieur.
- Le Lotissement Saint-Jean à La Guerche-de-Bretagne (Néotoa), où la conception et l'organisation de cet habitat groupé contribue à la définition de l'objectif BBC.
- Le quartier de Ménimur, à Vannes (Vannes Golfe Habitat), une réhabilitation de 542 logements dans le cadre d'une opération ANRU. Gain de consommation énergétique : 50%.
- Les tours Aunis et Navarre à Rennes (Espacil) : intégration dans l'équipe d'un bureau d'études spécialisé dans les questions environnementales, Oxygène.