Accueil » Projets » Réhabiliter » BOIS RONDEL

BOIS RONDEL - RENNES BOIS RONDEL - RENNES BOIS RONDEL - RENNES BOIS RONDEL - RENNES BOIS RONDEL - RENNES BOIS RONDEL - RENNES BOIS RONDEL - RENNES BOIS RONDEL - RENNES BOIS RONDEL - RENNES BOIS RONDEL - RENNES

BOIS RONDEL


Le projet de réhabilitation et d'extension du Centre d’Hébergement Résidence Sociale géré par l'association Saint Benoit Labre se situe rue du Bois Rondel à Rennes (35).
Le centre est destiné à l'hébergement sur plusieurs mois de personnes sans-abri afin de permettre leur réinsertion.
Le projet a pour objectif d’offrir de meilleures conditions d’accueil pour les résidents.

Le projet de réhabilitation et d'extension concerne les deux bâtiments de la parcelle.
Le bâtiment principal de quatre niveaux donnant sur la rue du Bois Rondel est entièrement réaménagé :

Au RdC on trouve l'accueil plus spacieux et lumineux et les bureaux de l'administration.
Les quarante-deux chambres individuelles avec pièce d’eau privative remplacent les dortoirs et les salles de bains communes. Un étage d’attique est créé. Cette surélévation permet d’aménager cinq chambres.
Le projet prévoit également la construction d’une nouvelle cuisine mieux équipée et agencée et d’une salle de restauration en rez-de-jardin en lien avec une terrasse.

Le bâtiment de deux niveaux situé en fond de parcelle est destiné à accueillir les bureaux de l’association. La création d’un escalier permet de relier les deux bâtiments.

Le bâtiment principal est entièrement isolé par l’extérieur. Le remplacement des menuiseries extérieures, de la chaudière, des nouveaux équipements moins énergivores et la conservation des panneaux solaires en font un bâtiment performant sur le plan énergétique.

Le choix s’est porté sur la pose d’un bardage en bois massif à clair voie posé verticalement. Le matériau bois se marie bien avec la pierre de schiste du bâtiment existant. C'est un matériau qui répond au caractère résidentiel de la rue. Un bardage en aluminium dans le prolongement des percements affirme leur verticalité. Sa répartition aléatoire dynamise les façades.