Accueil » Projets » Réhabiliter » Les Allumettes

Les Allumettes - Trélazé Les Allumettes - Trélazé Les Allumettes - Trélazé Les Allumettes - Trélazé

Les Allumettes


Le site des Allumettes est une ancienne usine de production d’allumettes située au sud-ouest de Trélazé en limite de la commune des Ponts-de-Cé. Edifiée à partir des années 1920, la Manufacture des allumettes de Trélazé constitue un ensemble architectural et urbain remarquable et une marque essentielle d’une activité industrielle constitutive de la ville. Le projet porte sur les Halles B et C construites de 1947 à 1949 et situées au nord d’une parcelle de 6 hectares.
Suivant le projet d’urbanisme de la ville de Trélazé, porté par « Immobilière Podeliha » et étudié par la « Fabrique Urbaine », le projet architectural doit préserver la mémoire du lieu et définir une nouvelle silhouette du site, contemporaine, notamment par un travail sur les toitures et les attiques. Le projet de restructuration des anciennes halles industrielles en logements locatif social prévoit :


- La conservation de l’ordonnancement des lieux, rythmé par un alignement de pignons côté est et ouest
- La conservation et la reconstruction des lanternons sur tout le périphérique des halles
- La conservation du bow-string
- La mise en valeur du monorail conservé, par la création de venelles piétonnes publiques et privées
- Pas de densification au-delà des faitages existants : le projet se « glisse » dans les halles existantes
- Toutes les structures de charpente en béton sont conservées et restaurées
- Les toitures en ardoise sont rénovées ainsi que les verrières
- Le plan masse du projet respecte la trame urbaine orthogonale et symétrique des lieux

La structure des halles existantes (poutres et fermes en béton) a imposé l’organisation des logements. Ils viennent épouser la structure. Les logements sont conçus comme de petites maisons de ville. Chacun possède un accès « rue » et un espace « jardin ». Ils bénéficient d’un espace extérieur privatif : soit une cours en rez-de-chaussée, soit des terrasses pour les logements situés en R+1.