Accueil » Projets » Réhabiliter » COURBOULAY II

Courboulay II - Le Mans Courboulay II - Le Mans Courboulay II - Le Mans Courboulay II - Le Mans Courboulay II - Le Mans

COURBOULAY II


Le projet consiste à réhabiliter un bâtiment construit en 1958. Celui-ci est implanté face à la Sarthe et au port de plaisance. Il a été conçu par l’architecte Jean Le Couteur disciple de Le Corbusier.

 

Les logements ainsi que les parties communes sont recomposés. La surface des coursives est récupérée au profit des logements. Toutes les circulations sont désormais à l’abri des intempéries et bénéficient de lumière naturelle. Les 95 logements traversants ou orientés plein-Ouest bénéficient d’un grand balcon offrant une vue sur le paysage. Des écrans vitrés permettent de profiter pleinement de ces balcons à l’abri du vent. Les logements sont recloisonnés afin d’obtenir une distribution plus fonctionnelle. Des celliers sont créés. L’isolation thermique par l’extérieur, le remplacement des menuiseries, la création d’espaces tampon à l’Ouest notamment, améliorent le confort thermique. L’acoustique est aussi traitée.

 

La réhabilitation vise également à moderniser l’image du bâtiment sans le déstructurer. La façade Est est lisse. Le bardage en aluminium d’aspect cuivré est fidèle au ton roussard des vieux murs. Le fût circulaire en béton abritant un escalier est conservé. A l’Ouest, la trame d’acier des ossatures et les reflets du verre donnent un aspect aérien à cette façade amenée à se refléter dans l’eau.

 

Au pied du bâtiment, une attention particulière a été portée au traitement paysager. Le rez-de-chaussée est libéré au maximum des locaux actuels. Une percée vers la Sarthe est créée, sous forme d’un porche sur deux niveaux. La création de cheminements et un traitement en gradin de la rive forment une promenade fluviale.