Accueil » Projets » Réhabiliter » Watteau

Watteau à Nantes Watteau - Nantes Watteau - Nantes Watteau - Nantes Watteau - Nantes Watteau - Nantes Watteau - Nantes

Watteau


Edifié en 1960, l'immeuble Watteau a connu une première réhabilitation en 1985. Vingt ans plus tard, une nouvelle rénovation et restructuration apportera au "Building", comme le nomment les habitants, le confort en termes d'isolation thermique et phonique, d'usage des logements, d'équipements, ainsi qu'une nouvelle image.

Comme avec les pièces d'un puzzle, à partir des composants architecturaux de ce bâtiment emblématique, les logements seront fractionnés et recomposés. Dans le même esprit, des éléments à plus grande échelle sont recomposés : le Building Watteau est ainsi divisé en quatre grands modules, soit quatre cages d'escalier au lieu de 10 à l'origine.

Rouge, bleu, jaune, vert : les quatre couleurs des nouvelles cages d'escaliers illumineront le Building la nuit. Le projet affirme ainsi son côté phare dans le paysage urbain, de jour comme de nuit. Une identité affirmée par la création graphique du nom "WATTEAU", inscrit en lettres stylisées sur le pignon Nord, visible de loin.

Le parti pris architectural permet de répondre aux exigences suivantes : confort, convivialité, conformité aux règles de sécurité incendie, accessibilité PMR, maintenance et usage. L'Agence de Nantes Habitat, installée dans le socle de l'immeuble, est entièrement réaménagée et réorientée pour redynamiser le quartier côté Nord.

Présentation du projet : Vidéo YouTube