Accueil » Projets » Réhabiliter » Patton C7

Patton C7 - Rennes Patton C7 - Rennes Patton C7 - Rennes Patton C7 - Rennes Patton C7 - Rennes

Patton C7


Cinq immeubles des années 70, quelconques, R+3 à R+7. Visibles de loin, ils émergent de la végétation très présente. Un impact visuel fort dans un site exceptionnel : un grand parc en bordure d'une coulée verte au cœur du quartier de Maurepas, à Rennes.

Au total, 161 logements locatifs sociaux, qui ont déjà fait l'objet d'une première réhabilitation, avec fermeture des loggias, dans les années 90.

Pour cette seconde rénovation, l'extérieur et l'intérieur ont été traités. Dans un contexte très végétal, une peau neuve avec un jeu de couleurs a été créée. Celle-ci permet une meilleure habitabilité et donne une nouvelle image aux bâtiments.

Côté façades, la palette chromatique, issue du logo d'Archipel Habitat, Maître d'ouvrage, alterne couleurs froides à dominante bleue, ou chaudes à dominante rouge. Elles se devinent de loin et se découvrent de près, sur les chemins existants, à travers les rideaux d'arbres et les reliefs de l'environnement.

Le recours à la tôle laquée perforée permet de recouvrir partiellement les garde-corps en alu existants. Elle masque les objets encombrants des loggias.

Côté logements, le confort sanitaire et l'isolation thermique ont été améliorés, les menuiseries extérieures, remplacées. Des salles de bains ont été adaptées pour répondre aux besoins d'accessibilité.

Dans les parties communes, les halls, recomposés pour une meilleure lisibilité, sont plus chaleureux et plus contemporains. Des couleurs vives rappelant celles des façades se conjuguent aux habillages en bois.