Accueil » Projets » Habiter ensemble » Héol Mor-bihan

Résidence Héol Mor-bihan - Plescop Résidence Héol Mor-bihan - Plescop Résidence Héol Mor-bihan - Plescop Résidence Héol Mor-bihan - Plescop Résidence Héol Mor-bihan - Plescop Résidence Héol Mor-bihan - Plescop

Héol Mor-bihan


En 2009, lorsque la mairie de Plescop lance un concours pour la construction de 62 logements collectifs, seules quelques maisons individuelles signalent la ZAC des Jardins du Moustoir, au Sud de ce bourg du Morbihan. L'opération conjointe menée avec un bailleur social, Bretagne Sud Habitat (BSH) et le promoteur Nexity est l'une des premières en logements collectifs.

L'urbaniste avait déjà tracé les grandes lignes de l'implantation des résidences, en retrait de quelques mètres et parallèle à la future avenue.

L'architecte a proposé un schéma différent en ancrant six petits immeubles perpendiculairement à la voie, et en les reliant par un grand mur de soubassement. Objectif : structurer cette rue principale par le bâti. Le jeu des murs et des volumes lui a tout de suite donné un sens. Autre avantage : bénéficier de l'ensoleillement maximum, avec des logements Est-Ouest, et d'un recul vis-à-vis des pavillons voisins. Le dialogue engagé avec l'urbaniste a permis d'acter ce principe d'implantation.

L'écriture architecturale commune entre les 4 immeubles du promoteur et les 2 du bailleur social a été affirmée, en privilégiant des formes simples, sans artifice coûteux, et des couleurs gaies. Elle a donné le ton du développement ultérieur de la ZAC pour les volumes, les percements et les couleurs.

La volonté d'éclairement naturel, ainsi que les toitures végétalisées ou le chauffage par une chaufferie bois contribuent à la démarche environnementale du projet BBC.