Accueil » Projets » Equipements publics » Le grand champ

EHPAD Le Grand champ - Maxent EHPAD Le Grand champ - Maxent EHPAD Le Grand champ - Maxent EHPAD Le Grand champ - Maxent EHPAD Le Grand champ - Maxent EHPAD Le Grand champ - Maxent

Le grand champ


Ce nouveau lieu de vie, de plain-pied, est dessiné autour d'un patio central, traité comme un cloître. Les circulations fluides invitent aux balades intérieures. L'ensemble se fond discrètement dans le paysage rural.

Sa conception répond à une volonté d'intégration au bâtiment existant comme à l'environnement.

Les toitures en partie végétalisées accentuent l'effet de prolongement naturel. Une démarche environnementale qui a conduit à l'isolation par l'extérieur et à la recherche d'un maximum de lumière naturelle, baignant toutes les pièces.

Le langage architectural apporte la continuité avec l'ancien EHPAD ouvert en 1995 : acier laqué noir sur les façades, larges baies vitrées, sobriété des volumes.

L'écriture est plus contemporaine grâce aux couleurs : brun pour les deux cylindres marquant l'accueil et la salle de motricité, blanc dans les espaces intérieurs.

Un jeu de cubes en béton poli anime le patio central, en damier. Certains se font mini jardins pour les résidents qui réalisent leurs plantations sans avoir à se baisser. D'autres, réduits à mi-hauteur, font office de bancs recouverts de bois.

L'implantation des différents volumes, entrées, cours, épouse le relief du terrain, créant des vues différentes.

Aux 20 chambres de l'existant s'ajoutent les 30 chambres de l'extension. L'entrée principale a été réorientée pour se tourner vers le bourg.

Ce bâtiment répond aux exigences de la RT 2005.